Rechercher
Voir toutes les actualités
Identifiant

Mot de passe
Accéder à l'espace pro

Actualités

Partenariat avec l'intérim

La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon signera mardi 28 juin une convention de partenariat avec 7 agences d’emploi bisontines pour la promotion de l'action Mission Jeunes.

 

Cette action, portée par la branche du Travail Temporaire et déployée par le FAF.TT, vise à favoriser l’accès à l’emploi durable des jeunes en mobilisant l’intérim pour leurs premières expériences professionnelles. Les agences d’emploi signataires - Supplay, Randstad, Côtéjob, Manpower, Adecco, Crit et Aquilah RH - proposent des offres d’emploi mais également du coaching, des simulations d’entretien ou encore la possibilité de participer  à des job-dating…

 

Les premiers bénéficiaires du partenariat seront les publics accompagnés dans le cadre du dispositif Garantie Jeunes expérimenté par la Mission Locale depuis 1 an.

 

La garantie jeunes

Près de 46 000 jeunes sont entrés en Garantie jeunes depuis 2013. Ce dispositif d'accompagnement a d'abord été lancé dans 10 départements en 2014 puis étendu à 62 autres en 2015.

 

En 2016, 19 nouveaux départements ont été choisis par Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social pour intégrer l'expérimentation.

http://www.unml.info/actualites/representation-du-reseau/20161/la-garantie-jeunes-setend-a-19-nouveaux-departements1.html

 

En Franche-Comté, 6 Missions Locales expérimentent depuis 2015 le dispositif sur Belfort, Besançon, Lure-Luxeuil, Pontarlier-Morteau, Montbéliard, Vesoul.

Héricourt fait partie des dernières territoires sélectionnés pour intégrer l'expérimentation en avril 2016.

 

Pour en savoir plus :

 

La mobilité pour tous à Gray

La mobilité pour le plus grand nombre, tel est l'objectif de la nouvelle plate-forme MOBILI'Gray qui se met en place en ce début d'année 2016 sur le territoire graylois.

 

A compter du 8 février prochain, la Mission Locale Espace Jeunes du bassin graylois contribuera à cette action, proposant notamment des ateliers "apprendre à apprendre " qui seront animés par un conseiller de la structure.

 

Pour en savoir plus, l'équipe de la Mission Locale est à votre disposition au 03 84 64 88 3803 84 64 88 38 .

 

Premier atlas des Missions Locales

Jeunes, employeurs, partenaires,

Vous souhaitez mieux connaître le réseau des Missions Locales, le nouvel atlas que vient de publier la Dares est fait pour vous.

Il vous propose une représentation cartographiée des zones de couverture des Missions Locales sur l’ensemble du territoire, à l’échelle nationale puis région par région.

Pour chaque structure, sont également fournies des données relatives à ses moyens humains et à son activité.

L'atlas est téléchargeable en ligne sur le portail du ministère : http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/approches-regionales,2106/travaux-publies-par-la-dares,1252/atlas,2541/atlas-des-missions-locales,18747.html.

 

Nouveau : le CIE starter pour les -30 ans

Le contrat CIE-Starter est un contrat aidé dans le secteur marchand à destination des jeunes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle.

Il a pour but, grâce à une aide financière à l’employeur, de faciliter l’accès durable à l’emploi des jeunes.

Le montant de l'aide est fixé au niveau régional à hauteur de 45 % du SMIC horaire brut.

Pour en savoir plus : http://www.emploi.gouv.fr/dispositif/cie-starter

 

Nouveau : jeune apprenti en TPE

Un plan de développement de l'apprentissage tant dans le privé que dans le public vient d'être lancé par le Gouvernement.

Durant la période d’apprentissage (1 à 3 ans), différentes aides sont possibles : exonération totale ou partielle de cotisations sociales, crédit d’impôt et CICE, prime de la Région (entreprises - 11 salariés) et/ou aide au recrutement d’un apprenti supplémentaire (entreprises - 250 salariés).

NOUVEAU - Les TPE (- 11 salariés) peuvent bénéficier d’une aide de l’État de 1 100€/trimestre pour tout recrutement d’un jeune mineur à compter du 1er juin 2015. Cette aide est cumulable avec celles précitées et sa demande peut être formulée en ligne : www.alternance.emploi.gouv.fr.

 

Pour en savoir plus : consultez le site du ministère

 

Ils témoignent en ligne

La Mission Locale Espaces Jeunes du bassin d'emploi de Vesoul vient de mettre en ligne un nouveau site internet qui parle d'abord aux jeunes, avec un contenu épuré lisible sur tous les supports qui leur sont familiers (tablettes, smartphones) et en lien avec leurs réseaux sociaux préférés.

 

Chaque mois, des témoignages d'expériences réussies en entreprise leur seront proposés.

 

Pour retrouver les jeunes, leur tuteur et leur employeur, cliquez ici.

 

Clip CV à Pontarlier

Marquer sa différence pour attirer l'attention des employeurs. Chaque jeune en rêve, à Pontarlier 5 premiers jeunes l'ont fait avec l'aide de la Mission Locale. Ils se sont prêtés au jeu du tournage de véritables petits films où leur profil est mis en valeur.

 

Comment ça marche ? Un flashcode imprimé sur les CV, ou un lien sur les CV en ligne, oriente directement les éventuels employeurs sur la vidéo mis en ligne sur YouTube.

 

Pour l'un des jeunes, le pari est déjà gagné. Il a trouvé une mission. Les autres comptent sur les clips pour passer eux aussi du chômage à l'emploi.

 

Pour en savoir plus : Mission Locale Espaces Jeunes Haut-Doubs, 17 place des Bernardines, Pontarlier, 03 81 46 54 6103 81 46 54 61, https://fr-fr.facebook.com/missionlocalehautdoubs.

 

Retrouvez-les sur Facebook

La Mission Locale Espace Jeunes du bassin graylois est maintenant sur Facebook.  Pour la retouver, il vous suffit de cliquer sur la page : https://www.facebook.com/pages/Mission-Locale-Espace-Jeunes-du-Bassin-Graylois/1562287164042866

 

Et toujours sur Facebook, vous pouvez découvrir les actualités  :

- de la Mission Locale Espaces Jeunes du Territoire de Belfort : www.facebook.com/mlej90

- de la Mission Locale Espaces Jeunes Haut-Doubs en suivant le lien : https://fr-fr.facebook.com/missionlocalehautdoubs,

- de la Mission Locale Espaces Jeunes du bassin d'emploi de Besançon : https://fr-fr.facebook.com/pages/Mission-Locale-Besancon/145157032187833

- de la Mission Locale Espaces Jeunes Sud Jura : https://fr-fr.facebook.com/pages/Mission-Locale-Sud-Jura-Lons-le-Saunier-Saint-Claude-Champagnole-Morez/281005861988463.

 

 

Orientation formation emploi

Un nouveau portail mis en place par Efigip et l'Onisep Franche-Comté vient d'ouvrir en ligne. Alimenté par les partenaires francs-comtois, il a pour objectif de faciliter l'accès de tout public à des informations régionales sur les métiers, les formations, l'emploi, les lieux d’information et de conseil ainsi que sur l’environnement socio-économique.


Il constitue une aide de premier niveau pour orienter le visiteur vers la formation ou l'emploi, créant un lien vers les différents sites ressources correspondant à sa recherche. Ainsi il permet d'accéder à la base offre de formation en Franche-Comté qui répertorie les formations du Sprf (Service public régional de la formation-Conseil régional), les formations par apprentissage et les formations sanitaires et sociales. D'ici quelques mois, l'offre de formation tout au long de la vie (initiale, supérieure, continue) sera complète, quels que soient les financeurs.

 

Il propose aussi un agenda des manifestations.

 

Pour découvrir le nouveau portail : http://www.orientation-formation-emploi.org/

Pour consulter directement les formations proposées : http://www.efigip.org/offre/

 

Jeunes destination entreprises

Les partenaires des Missions Locales pour l'emploi des jeunes ont désormais leur portail national : Jeunes destination entreprises.

 

Dans la partie "granc public", vous pourrez y consulter :

 

- les accords signés avec le Conseil national des missions locales pour accélérer l'entrée des 16-25 ans dans l'emploi ;

 

- l'offre nationale de services aux entreprises, partagée par le réseau des Missions Locales ;

 

- l'annuaire des contacts pour les entreprises en région ;

 

- les bonnes pratiques et expériences innovantes permettant de favoriser le rapprochement jeune-entreprise.

 

Les membres partenaires disposent également d'un accès réservé.

 
© 2010-2016 Association franc-comtoise des Missions Locales, Espaces Jeunes de Franche-Comté • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias